La religieuse de Denis Diderot

Publié le par am phot'saone

La religieuse de Denis Diderot

Un livre à lire

deux films à voir

LA RELIGIEUSE de Denis DIDEROT

d'abord l'histoire de la liberté, l'histoire des principes et préjugés,

à remettre dans le contexte de l'époque,

où les filles n'étaient bonnes qu'à marier, avec une dot de préférence,

et où, surtout, elles devaient montrer profil bas et ne jamais mettre en danger l’honneur d’une famille.

Dans le cas contraire, « on » préférait les enfermer… Je mets le « on » entre parenthèses, car il était composé d’entités diverses et variés, complices conscientes ou non les unes des autres, soumises à la loi, à la Loi, aux règles, aux coutumes, ancestrales ou nouvelles… Ce « on » et ce qu’il induit mérite à lui tout seul des pavés de 500 pages !

Mais revenons-en à ce qui nous occupe….

J'ai donc vu ce dernier film qui sortait aujourd'hui. Difficile de restituer en 1h40 tout le roman de Denis DIDEROT. L'auteur s'est permis de romancer l'histoire, pour une fin plus sympathique pour l'héroïne, mais... pourquoi pas finalement...

de belles images même s'il est reproché la véracité des costumes (oui, on peut s'étonner que des religieuses portent un costume froissé aussi...)

Peut-être faut-il avoir lu le livre pour comprendre pourquoi l'héroïne est persécutée, et comprendre combien elle souffre de son enfermement...

Bref, si l'occasion m'est offerte, je retournerai voir ce film une seconde fois.

Les commentaires sous l'extrait (quel extrait racoleur pour un succédané de film, un microscopique extrait et une adaptation romancée d'un livre) sont à mourir de rire, les gens savent tout mais n'ont pas encore vu le film (et pour cause) et même pas lu le livre !

J'attends que la télé se réveille et nous passe le film de Rivette...

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19470580&cfilm=174677.html

le mini plus: Denis DIDEROT né à Langres (Haute-Marne) le 5 octobre 1713, et mort le 31 juillet 1784 à Paris, écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire, et traducteur qui a commis notamment l’Encyclopédie avec son compère Jean Le Rond d’Alembert.

Publié dans Livres, Cinéma, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article