Chauve souris et autres chiroptères

Publié le par CPEPESC Franche-Comté

Chauve souris et autres chiroptères

Bonjour à tous,

Comme vous le savez sans doute, en Franche-Comté (et dans d'autres régions) le réseau "SOS chauve-souris" permet aux animaux en détresse ou menacés de destruction de pouvoir bénéficier d'une protection, voire d'un sauvetage ou d'un transfert pour recevoir des soins appropriés dans les meilleurs délais (plus d'infos : http://www.cpepesc.org/-SOS-Chauves-souris-.html)

Ce réseau contribue à l'amélioration des connaissances sur les sur les espèces et leur répartition et joue un rôle majeur dans la sensibilisation et la protection des colonies et l'amélioration des connaissances.

Ce réseau ne peut être efficace sans l'aide essentielle de bénévoles actifs (et réactifs!) répartis sur tout le territoire de la Franche-Comté. Merci à vous !

Aujourd'hui nous lançons un appel car nous manquons de correspondants locaux pour couvrir notre région.

La mission d'un correspondant local du réseau SOS chauves-souris est de conseiller les propriétaires, qui trouvent des chauves-souris dans leur bâti, sur des méthodes simples pour une bonne cohabitation avec les chiroptères.

Le correspondant local est susceptible d'être contacté par la CPEPESC pour la prise en charge d'un ou plusieurs appels SOS, dans un rayon d'un nombre de km définis autour de son domicile.

A noter que la plupart des appels sont reçus dans la période printemps/été en saison de reproduction des chauves-souris avec un regroupement des colonies dans le bâti.

Nous envisageons également d'organiser une petite formation pour fournir les éléments nécessaires aux personnes qui en sont désireuses.

Ainsi, si vous souhaitez devenir correspondant local du réseau SOS chauves-souris en Franche-Comté, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire par mail, téléphone ou via ce lien :

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AusVVFq8ofl4dDN0VTFCbnNseEJ1NWN pRkFoN2lFcGc&usp=sharing

(il est important que vous précisez vos coordonnées, dans quel rayon autour de chez vous vous souhaitez intervenir, quel moment de la journée est privilégié pour intervention, si vous avez de l'expérience dans ce domaine, si vous ressentez le besoin de participer à une formation, etc.)

Ceci nous permettra de constituer une liste de personnes volontaires, disponibles et organisée avant le "rush" de l'été afin de réagir de façon efficace aux nombreux appels à venir !

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'information!

A bientôt,

L'équipe chiro, Claire, Cédric et Cathy.

CPEPESC Franche-Comté

3, rue Beauregard

25 000 BESANCON

03.81.88.66.71 / 06.86.89.64.86

Publié dans Ecologie, Franche-Comté

Commenter cet article