la morte saison des amours...

Publié le par am

la morte saison des amours...

La Morte-saison des amours est un film français réalisé par Pierre Kast et sorti en 1961

http://www.dailymotion.com/video/xlr9ao_the-season-for-love_shortfilms#.UWf2XK68twA

Lieu de tournage La Saline royale d'Arc-et-Senans... dans le Doubs, Franche Comté.

Ce film tourné en 1959 fut précédé d'un court-métrage intitulé Ledoux, architecte maudit réalisé par Pierre Kast en 1958. L'enracinement dans la Saline royale d'Arc-et-Senans alors en friche, donne à La Morte-saison des amours une force mystérieuse proche du fantastique.

Selon les sources trouvées sur le net la date de tournage passe de 1958 à 1960.

On y découvre Françoise Arnoul partagée entre Pierre Vaneck et Daniel Gélin, et la fatale Alexandra Stewart.

Le film titré "the season of love" est donc tourné dans la saline d'Arc et Senans, alors en ruine, mais l'affiche de la version anglaise (ou américaine) représente une belle Tour Eiffel... symbole hautement franchouillard de la romance Made in France.

Le film débute sur une musique triomphante de Georges Delerue (Le Mépris), et l'arrivée en voiture décapotable de Françoise Arnoul dans la cour intérieure de l'oeuvre de Ledoux. Elle revient du marché avec un gros panier rempli de légumes, s'assoit pour commencer à éplucher et se demande.... "qu'est-ce que je fais ici? "

Etrange de songer que ce lieu aujourd’hui tout propret et mythique de la région, chargé de l'histoire des saulniers et d'un architecte visionnaire, était, avant ma naissance, un lieu envahi par les herbes folles…

Une Saline Royale où aujourd'hui des milliers de visiteurs se pressent, des spectacles se donnent, héroïne d'un film totalement oublié.

Une perle !

la morte saison des amours...

Commenter cet article