foire de la Sainte-Catherine et du pain d'épices

Publié le par agnes m

foire de la Sainte-Catherine et du pain d'épices

on ne parle, presque, plus que de ça à VESOUL et alentour, en novembre (et même avant d'ailleurs.....)

Les boulangers ont ressortis les moules spéciaux en forme de porcelet, fait venir un stock de sifflets, en buis de préférence.

Les agents municipaux ont déjà tracé à la craie les emplacements ; les commerçants ambulants regardent le ciel en espérant un temps beau, mais surtout "sec". Sec et frais, comme on l'aime chez nous!

Les marchands de machines agricoles astiquent le matériel.

foire de la Sainte-Catherine et du pain d'épices

Dans certaines entreprises, les filles font des messes basses, on complote, on manigance, on assemble des rubans jaunes, verts et blancs, on colle du carton, du plastique, des petits camions, des petites autos, des seringues ou des marqueurs de couleurs, on fouine pour trouver le gadget en rapport avec la profession, qui créera la surprise sur un..... chapeau!

J'en connais qui ont déjà réservé leur journée, manigancé pour ne pas travailler le lendemain pour "s'en remettre". Et oui, le vin chaud, c'est bon, mais il faut savoir consommer avec modération.... Itou pour le beaujolais nouveau que l'on peut goûter à cette occasion festive...

Les filles non mariées qui fêtent leurs 25 ans cette année seront les reines de la Foire! Elles devront du soir au matin, c'est la règle, se pavaner sur leur lieu de travail et en ville, au milieu des badauds, avec leur chapeau de Catherinette sur la tête. Elles se plieront avec grâce au mini-défilé qui permettra à l'une d'elle d'être élue Catherinette 2015, et à toutes les curiosités et photos dont elles feront l'objet. C'est ainsi....

Voilà, c'est donc ce 25 novembre que se déroulera, à VESOUL, celle qui a traversé sept siècles, la Foire de la Sainte-Catherine qui réunira dans les rues de la capitale Haut-Saônoise, plus de 20000 personnes si le temps est propice, certainement moins si le ciel nous arrose; mais qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il gèle, la Foire aura lieu! Foi de Comtois!

Et pour revenir à nos cochons, ce jour-là, seront vendus par milliers des petits cochons en pains d'épices recouverts ou non de chocolat, décoré ou non d'un prénom, et surtout agrémenté d'un sifflet placé en guise de queue en tire-bouchon; un sifflet en buis! Tradition oblige!

Si un seul achat est fait dans cette journée, ce sera un cochon en pain d'épices et rien d'autres.

foire de la Sainte-Catherine et du pain d'épices

Et voici ce qu'en dit l'Office du Tourisme

"C'est en 1295 que furent créés à Vesoul le marché du jeudi et la foire de la Ste Catherine. La tradition se perpétue. Dans notre région agricole, le choix du 25 novembre est très significatif : les vendanges, les travaux des champs sont pratiquement terminés, les provisions engrangées. Les paysans venaient alors à la foire vendre leur surplus et acheter les denrées et les objets qu'ils ne produisaient pas, mais surtout, ils venaient choisir le petit cochon qu'ils engraisseraient pendant l'hiver. Aujourd'hui encore, des milliers de personnes se déplacent à cette occasion. La ville est un énorme marché. Sur le champ de foire, on voit des animaux et des maquignons, des pépiniéristes (« à la Ste Catherine, tout arbre prend racine ! »). On achète le petit cochon en pain d'épices décoré du nom de celui qui le mangera et soufflera dans le sifflet qui remplace la queue." Source: O.T. VESOUL -

foire de la Sainte-Catherine et du pain d'épices
foire de la Sainte-Catherine et du pain d'épices
foire de la Sainte-Catherine et du pain d'épices
foire de la Sainte-Catherine et du pain d'épices

Commenter cet article

agnes m 12/11/2015 21:52

coucou
oui, surtout le concours de Catherinette!
c'est une ambiance particulière en cet fin d'année, avant les marchés de Noël, les odeurs de pain d'épices, de marrons chauds, de vin chaud, de guimauve et d'andouillettes qui rissolent ;)

Petite Jeanne 12/11/2015 15:41

Je n'ai jamais assisté à ce genre de fêtes... ce doit être bien sympa!
Bonne soirée.