Jules Verne

Publié le par am phot'saône

dessin extrait d'un livre : Moudaina d'Andrée Clerc

dessin extrait d'un livre : Moudaina d'Andrée Clerc

Bigre !
je n'ai jamais parlé de Jules Verne sur mon blog ?????
 
une honte pour moi !!!!
 
il faut que j'y remédie.....
 
mdrrrrr.... je lis sa fiche sur Wikipédia...
Jules Verne.... il n'était pas "politiquement correct "!!!!
 
ça doit être pour ça que les médias n'en parle pas, plus....
 
Extrait:
"
De plus, dans ces romans, Jules Verne prend nettement position contre l'esclavage, position qu'il a réaffirmée à plusieurs reprises, notamment à propos de la guerre de Sécession. C'est un militant de cette cause, ayant constamment applaudi à l'abolition de 1848. Dans ce domaine, il est de surcroît sans concession quant aux responsables et profiteurs de l'esclavage. Ainsi, notamment dans un Un capitaine de quinze ans, il s'en prend aux roitelets africains qui s'adonnent à de ravageuses guerres et à de fructueuses captures suivies de mises en esclavage de leurs frères de race, tournant souvent au drame, mais aussi à l'esclavage pratiqué dans les pays musulmans en rappelant :
« l'Islam est favorable à la traite. Il a fallu que l'esclave noir vînt remplacer, dans les provinces musulmanes, l'esclave blanc d'autrefois. »
"
« Quelques minutes après, le Victoria s'élevait dans l'air et se dirigeait vers l'est sous l'impulsion d'un vent modéré. – En voilà un assaut ! dit Joe. – Nous t'avions cru assiégé par des indigènes. – Ce n'étaient que des singes, heureusement ! répondit le docteur. – De loin, la différence n'est pas grande, mon cher Samuel. – Ni même de près, répliqua Joe.  »
— Cinq semaines en ballon, chapitre XIV
 
Bon, bref, je vais trouver autres choses, je trouve bizarre que sur Wiki, on ne cite que ce style de passage de son oeuvre qui fit rêver tant de gens.... et voyager ceux qui ne le pouvaient pas !
Les livres de la bibliothèque verte de mon grand-père....
 
Gardons l'esprit clair !
 
Un jour, il faudra que je recopie, ici, un passage sur les peuples européens que j'ai trouvé dans Le Professeur d'une des filles Bronté.... mdrrrr  De quoi mettre le feu à l'Europe ! haha
 
 
 

Publié dans Livres, Ephéméride, Voyages

Commenter cet article