Silence ! ils encaissent !

Publié le par am phot'saône

Trouvé à l'instant via nos autoroutes de l'information.

certes l'article est basé sur le cas particulier d'un aéroport, et des "classes", mais l'idée est là, et on ne peut que constater partout, dans nos supermarchés, dans nos rues, dans nos trains et bus, la cacophonie d'informations souvent inutiles et de publicités rasoirs (via nos téléphones fixes!!!)

"Dans le salon "affaires" de Charles-de-Gaulle, pas de télévision, pas de publicité sur les murs, alors que dans le reste de l'aéroport règne la cacophonie habituelle. Il m'est venu cette terrifiante image d'un monde divisé en deux : d'un côté, ceux qui ont droit au silence et à la concentration, qui créent et bénéficient de la reconnaissance de leurs métiers ; de l'autre, ceux qui sont condamnés au bruit et subissent, sans en avoir conscience, les créations publicitaires inventées par ceux-là mêmes qui ont bénéficié du silence... "
Source: http://www.telerama.fr/idees/comment-le-monde-actuel-a-privatise-le-silence,138904.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1457086768

"nous avons laissé transformer notre attention en marchandise"

Mais l'autorégulation est comme un muscle, prévient Crawford. Et ce muscle s'épuise facilement. Il est impossible de le solliciter en permanence. L'autodiscipline, comme l'attention, est une ressource dont nous ne disposons qu'en quantité finie. C'est pourquoi nombre d'entre nous se sentent épuisés mentalement. ""

Maintenant je comprends mieux ma fatigue permanente ! je suis trop boulimique d'informations !

"La faute à Descartes, Locke et Kant, qui ont voulu faire de nous des sujets autonomes, capables de nous libérer de l'autorité des autres — il fallait se libérer de l'action manipulatrice des rois et des prêtres. « Ils ont théorisé la personne humaine comme une entité isolée, explique Crawford, totalement indépendante par rapport au monde qui l'entoure."

... ça me fait penser à ce livre que j'ai lu: la femme mystifiée dont voici le lien:http://missam.over-blog.com/2015/12/la-femme-mystifee.html

illustrations Tom Haugomat pour Télérama

illustrations Tom Haugomat pour Télérama

Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes ? En voilà un titre pour un livre !! haha, de là à dire que la mécanique apporte le bien être, nous n'en sommes pas loin... le bricolage ça détend le cerveau et le recentrant sur des activités ô combien utiles !!!

"l'attention est aussi une ressource, comme l'air que nous respirons, ou l'eau que nous ­buvons. "

Et revendiquer le droit à « ne pas être interpellé »...

je vais garder cet article de Télérama dans mes archives.

Commenter cet article

Petite Jeanne 11/03/2016 12:09

Ben oui, le silence est d'or, c'est pourquoi il s’achète!
Plus que quelques heures et la semaine est fini, bon week end à toi...