La Piroulette

Publié le par am phot'saône

Lavoir de la Piroulette
Lavoir de la Piroulette

Aujourd'hui comme bien d'autres fois, après avoir visité quelques petits patrimoines disséminés dans nos villages, j'ai suivi une toute petite route dénommée "Chemin de la Piroulette".

Je ne savais ni où ça menait, enfin pas à coup sûr, ni si la route n'allait pas se transformer en chemin caillouteux, puis herbeux, puis... boueux... En un mot, s’il y avait une sortie pour mes pneus !

J'ai donc abouti au Hameau de la Piroulette, ce même hameau dont j'apercevais le nom en passant rapidement sur une départementale plus usagée, et ne donnant vue de cette route guère l'envie d'y tourner. Menait-elle quelque part ?

Et bien oui, elle mène quelque part. Et, en arrivant d'une autre direction, d'un autre village, par l'autre bout donc, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir le lavoir du village, du lieu-dit, du hameau. On se sait plus trop comment dire de nos jours avec les réunions sans fin de lieux qui naguère pouvaient être de vrais villages.

Le lavoir est sur la gauche juste avant les premières maisons, dont l'une bien entourée d'un mur haut, presque comme un château. Peut-être en était-ce un dans ce pays de tuileries, de forges, de moulins... Un lien avec la chapelle consacrée à la Sainte Vierge par la famille de Premier Président de la Cour Impériale de Dijon(*) trônant au cimetière de la commune ?

La zone est fort humide. L'eau coule dans le lavoir, puis redescend dans un ru via une drôle de cuvette en pierre. Il faudrait un peu de réflexion pour comprendre le circuit du liquide dans cette clairière en bord de chemin.

Je m'aventure dans la chicane qui barre l'entrée, aux animaux ? aux motocycles ? J'effraie un oiseau que je ne verrai pas, mais qui couvait tranquillement dans le coin d'un reposoir à corbeilles de linge. Un petit nid avec quelques 6 oeufs gris foncé... Est-ce identifiable avec juste une mauvaise photo ? on verra... Les ornithologues sont plus informés que moi-même en cette matière.

Un merle peut-être...

(*) un Premier Président, pas LE premier Président...

La PirouletteLa Piroulette
La PirouletteLa Piroulette
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Petite Jeanne 01/07/2016 16:37

Mais non, une peu sombre mais pas moche du tout...
j'ai jeté mon bazar autour du poignet, on verra bien! Pour le moment ça va (mais sans forcer).
Bisous

Petite Jeanne 17/06/2016 16:44

Cette Piroulette offre un bien belle balade!.
Je ne pense pas que soit un nid de merles car ils ont 5 œufs bleu-vert mouchetés.
A bientôt, je reprend doucement la visite de mes blogs préférés...

am phot'saône 19/06/2016 21:53

réponse "probablement des œufs de rougequeue noir vu le lieu, la forme du nid, la description de l'oiseau et la couleur des œufs de cette espèce correspondent aussi."

am phot'saône 19/06/2016 21:19

coucou, je vais voir si les experts ornitho peuvent m'identifier ça avec une moche photo comme ça...
bises