la détresse paysanne

Publié le par la blogueuse

© AM PHOT'SAONE

© AM PHOT'SAONE

Je viens de trouver un très vieux livre intitulé "la détresse paysanne". Je lis peu à peu, alternant avec d'autres, déjà entamé, dont le livre de Aurélie Delahaye "Embrasser l'inconnu" de 2019, sur lequel je reviendrai.

Pour ce vieux livre "la détresse paysanne" je ne trouve rien sur les moteurs de recherches informatiques.  La couverture ayant été arrachée, dans le style des arrachages pour le désherbage des bibliothèques, je n'ai pas la date de parution.    

 

* PORTUGAL, Lisbonne.
l'auteur du livre, parisienne, est restée quelques mois à Berlin, puis séjourne à Lisbonne, où elle rencontre la population.

"Sans compter ce que l'Europe avait fait à l'agriculture, ici, au Portugal. Quand je parlais de nourriture biologique, on me regardait avec un air découragé. "tu plaisantes ? il y a quelques dizaines d'années, on produisait de manière artisanale et naturelle. L'Europe est venue donner des subventions à nos agriculteurs pour qu'ils arrêtent leur métier pour certains ou le transforment pour d'autres. Résultat: maintenant, on se retrouve à acheter des patates en Espagne et à faire pousser des champs entiers avec des produits chimiques. Mais on n'y peut rien. Maintenant, qu'on ne vienne pas nous forcer à faire du bio !"
Embrasser l'inconnu, Aurélie Delahaye. Editions Anne Carrière, 2019.

 

* ces jours-ci voici ce que j'ai trouvé sur le réseau social le plus fréquenté:

Un premier témoignage que je copie-colle:

sur la page : L'Agriculture par les Agriculteurs  26 juin, 09:16

“ Bonsoir à tous. Ce n'est pas dans mes habitudes mais je voulais partager ma peine avec vous.

Aujourd'hui, après la traite, j'ai du faire traverser la route à mon troupeau afin de l'emmener paître au près accompagnée de mes deux jeunes enfants. Une vieille dame pressée a forcé le passage et a "frotté" une ficelle destinée à guider les vaches dans le prés avec sa voiture. Je précise que j'étais en train de la défaire lorsqu'elle a décidé de passer.

Elle s'est énervée. Est sortie de sa voiture.

Nous sommes dimanche après-midi. C'est la fête des pères. J'ai déjà travaillé plus de 10h et ce n'est pas fini. Mes enfants sont là.

Je lui dit simplement de ne pas s'inquiéter il n'y a pas de mal.

Voyant que la situation s'envenime un motard lui dit que je suis juste en train de travailler... et là j'entends sortir de sa bouche de vipère :

"Vous n'êtes qu'une connasse!"

Là. Dimanche après-midi. Je fais traverser la route à mes vaches. Mes enfants étaient ravis de m'accompagner. "Vous n'êtes qu'une connasse"

Comme ça.
Gratuit.

Je suis écœurée.

Hier des motards ont voulu doubler le troupeau. Les vaches se sont emballées. Ils m'ont mis en danger moi et mon fils de 3 ans qui étions devant en train de les conduire. Eux ils étaient bêtes. La bêtise est humaine. Je suis humaine. Même si je comprends pas bien je peux le supporter.

Un autre jours c'est un camping-car en plein milieu d'un près de fauche écrasant l'herbe et le travail d'une année pour arriver à la récolte. Je râle. Je laisse.

Une autre jour encore se sont des voitures garées aux entrées des près nous condamnant l'accès pour travailler. Je râle. J'attends.

Parfois ce sont des déchets que je ramasse laissés là lors d'un pic nic familial un beau dimanche ensoleillé. Je râle. Je ramasse.

Mais là !

Elle m'a eue.

Elle m'a touché.

"Vous n'êtes qu'une connasse"

J'ai vu la peine dans les yeux de ma petite-fille et la peur dans ceux de mon fils.

Mes deux anges en train de voir leur mère se faire mettre plus bas que terre pour avoir fait traverser une route.

A vous qui avez ce genre de comportement. C'est trop. Je vous en prie réfléchissez avant d'agir.

A cette dame.
Vous m'avez laissé sur ces bonnes paroles interdite et aphone.. que ressentez vous ? êtes-vous fière de vous ?

A la campagne c'est comme en ville. Les gens travaillent alors la prochaine fois que vous devrez patienter derrière un livreur garé en double file... dites vous qu'il a peut-être mal au dos et qu'il aimerait peut-être rentrer chez lui..

Quand vous suivez un chauffeur poids lourd qui roule à 50km/h... dites vous qu'il n'était peut-être même pas avec ses enfants en ce beau dimanche. .

Quand votre médecin de village vous fait patienter 1h dans la salle d'attente... il est peut-être en train de soigner un de vos proches..

Alors un peu de respect pour les gens qui travaille.

Pour ma part et par ce post j'ai déversé un peu de ma colère mais ça me soulage. J'en ai gros. Je suis une mère. Je suis fatiguée d'apprendre la politesse à mes enfants si c'est pour être traitée de la sorte.

Merci de votre compréhension.”

Tout notre soutien à Ferme de la Vallée de Chaudefour

 

DEUXième témoignage :

sur la page de Lydie Barruel 16 juin, 17:54

AAAAAAAAH là je vais écrire en MAJUSCULE et je ne vais pas être correcte dans me paroles !!! et je met mon post en PUBLIC
JE SUIS AGRICULTRICE / CHEF D'EXPLOITATION
et une magnifique particularité : PAYSANNE ce qui veut dire GARDIENNE DE LA TERRE .......
J'ai mis un tas de fumier sur un de mes terrains agricole (il y en avait déjà l'année dernière !!!) que j'ai étendu dans mes prairies cette année .... donc je remet du fumier pour l'an prochain. Je signale tout de même que mon terrain est un terrain agricole entouré d'autres terrains agricoles sur lesquels il y des chevaux qui pâturent !!!!!!
Et bien je vous le donne en mille : Un couple VIENT DE PORTER LE PET auprès de la mairie pour les mouches et sur la distance du fumier par rapport aux maisons et au cours d'eau.
Je suis allée cet après midi SUR LE TAS DE FUMIER EN TONGUE ET SHORT = y a pas une seule mouche qui soit venue sur mes jambes .....
Je suis aussi allée voir les personnes qui habitent en face à .......... 900m, pour me présenter et parler avec eux = les premiers m'ont dit que ce n'étaient pas eux mais leur voisin et que ce voisin leur avait demandé de signer une pétition (ce qu'ils n'ont pas fait)
Je suis allée voir le dit voisin et là ............ prise de tête pour les mouches et le cour d'eau = pas de problème pour le cour d'eau (il faut être à 30 m d'un cours d'eau et je ne suis qu'à 19m)
Je leur ai donc dit que j'allais pousser mon tas de fumier à 30m (c'est la loi) du dit cour d'eau ET IL ME FONT CHIER LA VIE PARCE QUE JE NE SERAI PAS À 30m d'un fossé qui sépare mon terrain d'un autre terrain agricole ou il y a des chevaux qui pâturent !!!!!! ET LES CROTTINS DE CHEVAL DANS LE PARC ÇA NE LES GÈNE PAS POUR LE FOSSÉ NI POUR LE COURS D'EAU ???????
Et pour couronner le tout c'est leur maison secondaire !!!!!
MÉÉÉÉÉÉÉÉ JE VOUS EMMERDE EN LONG, EN TRAVERS ET EN DIAGONALE ce sont des terrains A.G.R.I.C.O.L.E.S mais qu'est ce que vous avez pas compris !!!!
J'ai pris rendez-vous avec le maire et on va voir à voir !!!!
MÉÉÉÉÉÉÉ PUTAIN DE MERDE ON EN A PLEIN LE CUL NOUS LES AGRICULTEURS DE CES CITADINS QUI VEULENT FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS PARTOUT OU ILS SONT !!!!!!!

 

TROISièmement, un reportage sur France 2  France 2 - 24 juin, 20:50

En 2016, près de 400 agriculteurs se sont suicidés.

Des femmes du monde paysan ont crée le collectif "foulards noirs" pour sonner l'alarme. Voici leurs témoignages.

"Les champs de la colère" disponible en intégralité ici bit.ly/Leschampsdelacolere

Lire sur le même thème : L'exode rural.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article