les musées sans photos...

Publié le par am blogueuse

Et voilà, une nouvelle fois, je me vois « interdite » de photos !
- c’est pour vous que vous prenez des photos ?
- euh, oui, c’est pour moi ?
- parce qu’on aime pas trop..
- ah ? c’est marqué qu’il ne faut pas en prendre ? je n’ai pas vu… (je jette un œil vers l’entrée, je suis de bonne foi.)
- non, mais on va surement l’indiquer, on va en parler à la prochaine Assemblée de l’association…
… parce que les gens prennent trop de photos… il ne faut pas les mettre sur internet…
Eh ! Comment je fais alors pour montrer ce que j’ai vu à ma mère ? Comment je fais pour faire un mini article sur ma visite ?
A Epinal (88), déjà, une surveillante est venue me dire de ne pas prendre avec flash ! Surprise, je lui demande si mon appareil avait flashé ? car je n’ai pas remarqué mais bon, j’aurais pu oublier d’enlever le flash… Non, mais il ne faut pas flasher. Oui, je sais, (je ne suis pas née d’hier !!!). Bref…
La voici qui nous suit littéralement de pièces en pièces. C’est plus que pesant ! Moi qui aime bien prendre des détails des tableaux, je n’ose même plus !!! Pourtant, je n’en fais rien de ces photos ! je ne les publie même pas sur internet, enfin pas toutes ! Imaginez un peu, ça ferait des articles de 20 pages ou plus... et de plus, je mets toujours d'où ça vient, perdant un temps infini parfois à écrire le nom de l'auteur et de l'oeuvre sur la photo elle-même.
je ne dessine pas, je ne copie pas, je ne fais pas de faux en peinture !!!
Sans blague, pistée ainsi dans un musée, ça ne m’était jamais arrivé encore !
Je garderai un très mauvais souvenir de ce musée. D’ailleurs il me faudra regarder les photos prises pour en avoir un autre souvenir si je voulais vous en parler.
Moi qui envisage depuis un moment de faire de petits articles sur ces musées que tout le monde ignore ! ça va être compliqué sans images.
A Mandres-la-Côte (52), j’ai pris une seule photo avant d’être rappelée à l’ordre. C’est un musée qui réunit des années de collectes par les propriétaires, des pièces rares récupérées de ci de là, achetées sur des vide-greniers, des brocantes, données par d’autres personnes.
La propriétaire considère avec raison que c’est son domaine. Tout est à elle et sa famille.
- que diriez vous si je venais chez vous pour prendre tout en photos ? dit-elle au public qu’elle reçoit moyennant finances pour la visite uniquement guidée (vous pensez-bien !) de son capharnaüm d’objets de la vie de nos ascendants.
Cette année encore, interdite de photos dans un musée municipal recélant peintures, sculptures, vestiges gallo-romains. Ici, a été retiré à la vue des visiteurs, un « trésor ». Paraîtrait qu’il est mis en sécurité afin de ne pas attiser les désirs de cambriolages. Je me console en pensant que j’ai quelques parts dans mes archives photographiques des prises de vues de ce lieu, mais peut-être pas du « trésor ». Je prendrai le temps de chercher… un jour.
Et dernièrement, c’est un musée des Vosges, à 2.50€ l’entrée. Ce que je relate ci-dessus, en début d’article.
Ça devient difficile, la vie de paparazzi….  Des consignes nationales ont été faites ? J’avais vaguement lu des articles à ce sujet via des réseaux sociaux. Des musées parisiens qui interdisaient puis autorisaient. Mais là, c’était surtout un problème de courtoisie : les photographes prenant des selfies, et gênant les autres visiteurs. Problème qui arrive dans les musées… bien fréquentés ! Mais nous ici… quand on est 10 dans un musée… c’est un groupe !
Pour l'instant, aucun musée, quelque soit sa taille, ne m'a refusé de photos en Haute-Saône. Est-ce une consigne "Grand Est" ??
 

Publié dans Musée, Haute-Marne, Vosges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article