Les maux des écrivains aux Mots Doubs - Franche Comté

Publié le par am blogueuse

Pourquoi ce titre ? Parce qu'un livre ne se fait pas d'un seul clic....et la vente d'un seul chèque !
Près de 230 écrivains célèbres, moins connus, voir débutants étaient réunis à l’occasion de la 7ème fête du livre du DOUBS, à BESANCON, Parc de la Gare d’Eau, tout ce week end (12-13-14 SEPTEMBRE 2008).
Au détour des allées, la brune Isabelle ALONSO, toujours souriante, côtoie la blonde Blanche de RICHEMONT ; André BESSON, notre célèbre régional côtoie le légendaire Pierre BONTE : le bonheur est dans livre historico-régionaliste et le Bon Temps retrouvé.
Plus loin, les « policiers », difficile de faire son choix parmi toutes ses enquêtes : je choisis un Philippe BESSON, qui me confirme n’être pas de la famille du premier….Un œuvre de Edward HOPPER en couverture m’a séduit, comme quoi !
Plus loin les romans plus intimistes, à l’entrée les bandes dessinées, sur le coté, une multitude de livre «pour enfants » aux couleurs chatoyantes. Mais le budget est serré, il faut sélectionner : quel crève cœur, ne pourrais-je repartir avec un panier plein ?
Et voici des célébrités, Nicoletta accompagnée d’un charmant petit chien bien patient, répond à ses fans, Richard BOHRINGER dont le stand ne désemplit pas, Sylvain AUGIER : et oui, je ne rêve pas, il est bien là, gai comme un pinson. Les auditeurs de France Bleu Besançon sont à l’écoute pour les interviews.
Le prix Louis PERGAUD a été attribué à Françoise RODARY et Jean Michel GUYOT, deux anciens élèves du Lycée…PERGAUD.
J’assiste au café littéraire et aux témoignages des quatre jeunes « premier roman » : Aude WALKER (Saloon), Sarah CHICHE (L’inachevée), Vanessa CAFFIN (J’aime pas l’amour) et Eric GENETET (Le fiancé de la lune). A l’extérieur, on écoute le slam de l’équipe champenoise SLAM TRIBU, on visite l’exposition des SCHTROUMPS, du dessinateur belge Pierre Culliford, alias Peyo, qui fêtent leurs 50 ans.
Ça dédicace à tour de crayons, on fait la queue devant Jean Louis DEBRE au détriment de ses auteurs voisins abandonnés car inaccessibles. Fatou DIOME fait un carton. Une dame me conseille Marie Claude GAY, mon cœur penche pour Arnaud FRIEDMAN, j’oublie d’acheter la Girafe de Marie NIMIER (tant pis il ne sera pas dédicacé), (voici) le dernier jour du monde de Gaston Paul EFFA me tente bien, ou l’antilope blanche de Valentine GOBY, à moins que mon choix ne se porte sur La belle absente de Philippe LEMAIRE….
Mais voici un bonnet vert qui attire mon regard. C’est Peter POTH ! Ah non l’auteur c'est Jay ALIS ! Encore une histoire à dormir debout ou plutôt à lire tout d’un trait : et c’est parti pour 7 aventures dont 2 encore en cours d’édition.
De quoi remplir un cabas pour une année…
Les Mots DOUBS ne sont pas tendres pour mes finances ! ni pour mes pieds d’ailleurs ! ....et je n'ai mangé qu'une salade composée...
 
et, à l'extérieur, chacun pouvait accrocher son mot doux à l'arbre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article