tourisme... trop c'est trop ?

Publié le par archiveuse

ENTRETIEN AVEC RODOLPHE CHRISTIN
« L’anti-tourisme est une dimension de l’anticapitalisme »

 

lire ici:  https://www.agirparlaculture.be/%E2%80%89lanti-tourisme-est-une-dimension-de-lanticapitalisme%E2%80%89/?fbclid=IwAR0j6NeDE6P8UXYR54eb3hDfhjSIbjdU1f7BHPy55wp0YSwq9pDAq0Rf-F4

car je n'ai pas vocation, malgré quelques abus de ma part, à plagier les articles de presse... même si je me les conserve précieusement dans un dossier personnel.

Extraits:

Le tourisme a aussi tendance à rendre invivable la vie des populations locales car il contribue à déséquilibrer l’économie des lieux, à surenchérir le coût de la vie en faisant monter les prix en haute saison et en déséquilibrant le marché de l’immobilier. Dans certaines zones, il devient de plus en plus difficile de louer un logement car il est plus rentable de louer quelques semaines cher à des touristes plutôt qu’à l’année aux locaux.

À un niveau politique, ce serait d’abord réfléchir à un moratoire sur les projets d’aménagement touristique, mais aussi pratiquer un désaménagement du monde car plus on aménage le monde plus les gens partent. Évidemment, cela va à l’encontre de tous les énormes investissements actuels en matière de politique du tourisme. À cet égard, les montagnes, qui sont aux premières loges des dérèglements climatiques et à l’avant-plan des bouleversements à venir (réduction de l’enneigement, recul des glaciers, sécheresse…), voient les projets touristiques se multiplier : on fait le contraire de ce qu’il faudrait faire !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article