Prenez donc un peu de tilleuls… Mais pas ceux de Meudon !

Publié le par agnes m

Prenez donc un peu de tilleuls… Mais pas ceux de Meudon !

Alors qu’il est difficile d’échapper à cette étonnante information annonçant l’abattage programmé d’une allée de tilleuls à Meudon, pour lesquels une pétition est en ligne, je lis dans un excellent livre de M. Léon BINET que le tilleul n’est pas juste une infusion « pour mémé ».

Voici qui pourrait sans doute donner du poids aux opposants à ce projet d’aménagement "de la vue sur le château", puisqu'il semble que ce soit le motif de cette décision. Otez donc ces arbres qui cachent la vue ! Dans une Ile de France proche de la saturation urbaine, quelle étrange décision!

Outre son joli port et son emplacement souvent stratégique à l’entrée d’un village, ou une place arborée, le tilleul parfume l’air de ses fleurs, permet aux abeilles de nous fabriquer un excellent miel.

Mais il a aussi une utilité que personnellement je n’aurais pas soupçonnée. Des vertus médicinales ou médicales des plantes, je ne m’aventurerais pas à douter, bien au contraire. La nature est bien faite et on ne peut douter que chaque plante a une utilité, faut-il encore l’avoir trouvée, s’en rappeler, l’avoir transmise au cours des siècles.

A la lecture des écrits de M. BINET j’apprends donc que le tilleul peut nous donner également huile et farine, et qu’à une époque il était fort utile quand tout ou presque venait à manquer.

Comme c’est un peu technique, je vous laisse prendre connaissance du texte dans les illustrations jointes.

Prenez donc un peu de tilleuls… Mais pas ceux de Meudon !
Prenez donc un peu de tilleuls… Mais pas ceux de Meudon !

Nota :

Monsieur Léon BINET, membre de l’Institut, Doyen de la Faculté de Médecine de Paris - Leçons de biologie dans un Parc – Magnard 1961 – R.Puech, imprimeur – Imprimerie Desgrandchamps à Paris. Collection Pastorale.

Publié dans Ecologie, Livres, COP21, Nature

Commenter cet article