Cap ou pas l'écono-logie ?

Publié le par phot'saône

Article sur l'écono-logie, en cours de rédaction, en cours de modification, en cours de récupération de mes idées et des mes notes...

PRETS ? CAP OU PAS CAP ?

CAP OU PAS CAP numéro 1: 

LA SALLE DE BAINS

Vivre chichement pendant un mois, c'est une nouvelle expérience de vie ! c'est super intéressant en fait. 
Un exemple tout simple au niveau de la salle de bain: un savon dure énormément plus de temps qu'un gel douche qui coule à flot (c'est fait exprès). Un lavage au gant ou en se frottant directement avec le savon, c'est de la gymnastique et c'est mieux.
Le dentifrice (remarquez comme il sort vite du tube !!) : pas la peine de mettre 2 cm de dentifrice sur la brosse (comme dans les pubs !), un demi centimètre vous lavera aussi bien les dents, puisque c'est le brossage qui compte !
Imaginez les économies d'argent (et de chimie) pour un ménage de 4 personnes.

et puis... pensez aussi au shampoing sous forme de savon ! lui au moins ne coule pas dans la valise !
CAP OU PAS CAP ?

CAP OU PAS CAP numéro 2: 

CAP OU PAS CAP de prendre enfin le temps de faire un grand ménage ??

et oui, on a tous des tiroirs remplis de trucs et de bidules.... des rubans, des punaises, des chargeurs dont ne sait même plus quel téléphone, et j'en passe !

alors c'est parti: on récupère tout plein de petites boites plastiques transparents de préférences, cartonnettes que l'on couvre d'une belle étiquette, plus grosses boites et on attaque ! 

Contactez votre boulanger, il aura peut être les boites de bonbons à vous donner car je crains que ces boites ne finissent à la poubelle alors qu'elles sont si pratiques pour le rangement.
voilà, on fait un gros tri ! 

on donne les cartons d'habits à une association,

on porte ces vieux bijoux au magasin qui récupère et vous en donnera quelques euros selon la valeur et le poids

on ouvre un compte sur le bon coin ou autres pour vendre ou même donner - même des choses insignifiantes pour nous peuvent trouver preneur, ne soyons pas gourmands en prix si l'on veut vraiment se débarrasser sans jeter

on cherche sur facebook une page "on donne...." dans son secteur

on demande aux copains, voisins, collègues s'ils ne veulent pas ceci ou cela, 

sachez qu'il y a toujours une association qui récupère qui les bouchons plastiques, qui les bouchons de liège, qui les cartouches d'entre ou les capsules en alu des cafetières.... Voir les associations, les écoles, pour les décorations diverses et bricolages variés !

Pour les petits appartements, ça ne doit pas être trop longs, pour les grandes maisons, faire pièce par pièce selon son humeur! les courageux peuvent commencer par cave et garage, ou le grenier (mais attention à la nostalgie des retrouvailles) - 

Premier départ avec le tri des tiroirs du bureau, de la cuisine, de la salle de bains, du meuble "fourre-tout" et vous allez déjà rassemblés en tri sélectif: agrafes, punaises, élastiques, rubans cadeaux; tout ça je l'ai ai mis dans des bocaux de confitures en verre, ainsi je vois ce qu'il y a dedans et pour l'instant ils sont tous en vue sur une étagère. Idem pour les boutons égarés! ainsi, mes bocaux en vue, dès que je trouve un élément je vais vite le mettre avec ces confrères !

Les chambres !  on trie les vêtements: les trop courts, trop longs, trop j'en veux plus ! selon leur état, c'est soit direct le sac "chiffon" qui pourra aussi aller dans les récupérateurs textiles, comme les chaussures abîmées d'ailleurs, si on est en forme on peut trier par thèmes, faire des sacs pour Emmaüs ou autres associations, faire des lots pour mettre en vente sur des sites, faire des lots pour proposer aux amis, collègues,...

on en profite aussi pour faire les tiroirs de table de chevet et d'armoire et commode !!!

FAIRE L'INVENTAIRE pour ne pas racheter des affaires en doublons !

 

CAP OU PAS CAP numéro 3: 

CAP OU PAS CAP de vivre sans carte bancaire ?

ça fait des mois que ça circule et que de nombreuses personnes le disent mais SURTOUT que de nombreuses personnes le font ! pas de paiement par carte bancaire, achat du strict nécessaire et achat local au maximum.
n'avez vous
 pas remarquer les pubs avantageuses des magasins ? n'avez vous pas lu que les soldes cette année étaient une catastrophe ?
Ce n'est plus à l'état de projet, c'est déjà commencé, il faut juste être encore plus nombreux !

Sans carte bancaire, on est tributaire de la monnaie que l'on a encore sur soi. On économise les frais bancaires sur ladite carte bancaire. Le commerçant n'a pas non plus de frais de transaction sur la monnaie.

et puis... peut-être il y a t-il une monnaie locale par chez vous ? ça vaut le coup de se renseigner !

CAP OU PAS CAP numéro 4: 

CAP OU PAS CAP de moins gaspiller ?

on ne vous demande pas non plus de faire un régime strict. Mais de ne pas acheter de surplus, vous verrez, vous ferez tellement d'économie que vous trouverez ça super. Achat de produits locaux au maximum, pas de gaspillage, pas d'achats inutiles même pour les mômes (qui c'est qui commande non mais !!! mdrr). achats en ressourcerie, Emmaüs, dépôts-vente si besoin.
voilà, quelques idées, bon courage à tous.  Vous verrez, vous n'allez pas pour autant... revenir à l'âge de pierre !

Après le grand tri du départ, vous comprendrez assez vite que l'on consomme trop, que l'on achète trop vite sans vraiment de réflexion et sans avoir faire travailler notre système D !

 

CAP OU PAS CAP numéro 5: 

CAP OU PAS CAP de lâcher ton téléphone portable et de décider par toi-même ?

être libres c'est aussi se libérer de toutes ses applications qui au final pollue la planète et nous poussent à consommer !!!
Personnellement, j'arrive très bien, sans téléphone, à trouver des producteurs locaux, et lire les étiquettes. On trouve des tas d'infos dans la presse, les journaux communaux, les publicités sur les programmes de festivals ou autres.

Et plus on en connait, plus on en trouve, vu qu'ils s'organisent et vendent aussi les produits de leur voisins. Ainsi mon producteur de viande vend aussi du lait d'un autre agriculteur, ou des œufs, ou des savons faits maison.

Avons nous réellement besoin d'une application pour gérer notre réfrigérateur ?

CAP OU PAS CAP numéro 6: 

CAP OU PAS CAP de faire encore plus d'économie ? pas facile, pas toujours facile...

c'est vrai qu'arrive un moment, où l'on ne sait plus, ne voit plus, sur quoi on peut encore réduire nos dépenses, alors qu'on nous augmente le minimum vital: l'énergie, l'électricité, l'eau, les taxes, les carburants, qui induisent à court termes d'autres augmentations comme sur le pain, les pâtes, la farine, et d'autres produits de base...
Arrive un moment où même un verre en terrasse avec des amis devient une chose impossible sauf à mettre son poing dans sa poche, et sa carapace contre l'humiliation.

CAP OU PAS CAP numéro 7: 

CAP OU PAS CAP de réfléchir à des achats plus proches de chez soi ?

 l'autre jour quelqu'un me dit que le paquet de sucre est cher dans l'épicerie d'à côté, puis dans la même heure me dit qu'il va passer son samedi dans une grande zone commerciale à 120km allez/retour.

Je ne suis peut être pas très instruite, mais je ne vois pas trop où il va faire des économies ?

j'ai 965 euros, je n'achète que dans de très petits magasins pour la nourriture, sur les marchés de producteurs, ou directement. Pas de gaspillage, même si c'est plus cher comme on gaspille moins, on mange mieux et on s'y retrouve finalement. Et surtout dans ces petits commerces, on n'est pas tenté par des trucs dont on n'a pas vraiment besoin.
Une fois par mois, ou tous les deux mois, je n'achète rien, je vide mes placards; ce qui permet de réfléchir à de nouvelles recettes sympas pour ce produit coup de cœur dont je n'ai rien fait durant 2 mois, par exemple...

partout ça se multiplie et certains y arrivent assez bien. Dans les grandes villes, il doit bien y avoir un marché, et parfois plusieurs fois par semaine et dans différents quartiers. Sinon, quand on a un congélateur, beaucoup de choses se congèlent ! Le beurre par exemple !

CAP OU PAS CAP numéro 8: 

ALORS ? CAP OU PAS CAP d'acheter moins pour vivre mieux ?

pour les accrocs, essayer juste de réduire. Réduire le tabac, l'alcool, le café, le sucre, les bonbons, le chocolat, au final, perso plus de sucre dans le café du midi depuis longtemps, ça divise par deux la réduction des morceaux dans ma boite à sucre. Et ça peut s'appliquer à des tas de choses, comme le dentifrice évoqué au point n°1.
Par contre, il arrive un moment où l'on ne voit plus sur quoi réduire, d'autant qu'on nous augmente les matières de première nécessité: gaz, eau, électricité, essence, fuel...

 

CAP OU PAS CAP numéro 9: 

CAP OU PAS CAP sus au superflu !!!  au risque de me répéter mais c'est important.

j'échange, je donne, je revends sur des sites de dépôts-vente.

CAP OU PAS CAP numéro 10: 

CAP OU PAS CAP de réfléchir à la conséquence de tes achats, de tes voeux, de tes prières ?

et si on interdisait tout bonnement les produits inutiles fonctionnant avec des piles ?  si on leur mettait une taxation à 33% ? si instaurait une consigne à 10.€ sur les piles ?

Petite chapelle au milieu des prés, petite source jaillissante à ses pieds, as-tu mérité ça ?

CAP OU PAS CAP numéro 11: 

et pour facilité tous les points évoqués avant, bricoler un maximum chez soi pour ne pas courir les magasins vers d'autres tentations, n'achetez que ce dont on a besoin et le moins souvent "d'avance" surtout l'outillage qui en fait ne sert que très peu dans la plupart du temps - évidemment, le vrai bricoleur n'est pas concerné mais peu, peut-être, se lancer dans le tri de ses stocks,... qui sait ;) 

 

 

 

et sinon, d'autres astuces, d'autres infos, d'autres motivations:

* le zéro déchet, même si je pense que dans un premier temps, l'indispensable c'est la déconsommation, la consommation raisonnée, le seconde main, l'apprentissage des matières celles qui se recyclent, ce qui se trient: https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/zero-dechet-conseils-220102.html#item=1

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article