zéro déchet : je fais comment

Publié le par la blogueuse

ça fait plusieurs mois que je suis sur un groupe de personnes visant le zéro déchets, ou en passe d'y l'être, ou en tentative d'y être...

les questions sont parfois juste hallucinantes, et il m'arrive souvent de fuir ce groupe parce que c'est trop de souffrance pour ma fibre écologique.... surtout quand je vois les conseils d'achats !

bref...

aujourd'hui, la sempiternelle question revient... maintes fois posées sur le groupe, chacun va y aller de ses conseils...

La voici la question:

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps j’aimerais réduire mes déchets et faire le plus de choses possible maison (vous l’avez compris je suis novice dans ma démarche)
Sauf que... je ne sais pas par où commencer ni comment me donner des objectifs ni de dates butoir etc.

Du coup question : comment vous vous y êtes pris? Progressivement ? Tout d’un coup ? Par quoi vous avez commencé ?

Merci d’avance

Donc, je pose ici ma réponse, que je n'aurai plus qu'à copier-coller lors que cette fabuleuse question reviendra:

Question déjà posée plusieurs fois...
je ne sais plus ce que je répondais.
En général ceci:
- commencer par moins consommer, c'est la règle de base, voir tous les trucs inutiles ou pas indispensables..
- voir pour acheter le maximum en ressourcerie (emmaus, vide grenier, dépot ventes), ça évite les emballages (et les pollutions qu'on ne voit pas: le transport camion... la fabrication d'objets déjà disponible..)
- SURTOUT ne pas se prendre la tête pour ne pas se décourager (j'aurais du mettre ça en 1)
- y aller à son rythme en choisissant par exemple un domaine: soit les vêtements, soit la nourriture, soit les loisirs... voir ce qu'on peut diminuer, supprimer, modifier
- demander autour de soi si ce qu'on a besoin n'est pas disponible en dons, trocs, ventes...
- s'informer sur le recyclage auprès de ce son centre de récupération des déchets (mairie, communauté de communes AVANT internet car chaque commune à ses propres règles de récupération)
- privilégier les produits sans emballages, avec un minimum d'emballages, avec emballage pouvant être bien recyclé comme le verre, l'alu, le carton...
- PENSER à avoir des contenants (même tuperware) pour aller chez le boucher (même en supermarché, faire la demande polie mais ferme quitte à dire "alors je ne prends pas", des boites à soi, des sachets réutilisables,...
voilà déjà ce qu'il me vient...
Le reste se fait petit à petit... BON COURAGE

 

Ensuite, on trouve ce genre de publication... que voulez vous ajouter à ceci quand la dame me confirme que ces activités sont déjà assez responsables...

je suis déjà bien lancée dans la démarche écologique et responsable. Je n'aime pas trop le terme ZD il est selon moi totalement utopique d'espérer tendre vers un modèle ZD a 100%...
Bref !
Je voulais savoir comment se passe les courses chez vous ?
Parce que je vous avoue qu'ici c'est la galère !
Je bosse 45h par semaine. Ma compagne idem. On a beaucoup d'activités extra professionnelles et donc peu de temps ! Surtout qu'on a pas moins de 6 compagnons a poils a la maison qui nécessitent beaucoup d'amour, d'attention et de temps !
Pour le moment mes courses sont totalement éparpillés :
- je commande un maximum sur un site qui s'appelle Placedulocal. C'est un regroupement de producteurs locaux de ma région qui livrent les courses a domicile. Mais ils n'ont pas tout...
- je complète avec des paniers de légumes bio, locaux et de saison d'une association de réinsertion professionnelle pour anciens détenus et par ma minuscule production personnelle (on a commencé le potager cette année on compte déjà agrandir l'an prochain mais en attendant faut bien manger 😂)
- je vais aussi un maximum au marché le samedi matin
- j'ai aussi la chance d'avoir une boutique bio en vrac près de chez moi mais qui encore une fois n'a pas tout ..
- et pour le reste malheureusement c'est encore en grande surface...

Je fais un maximum de faits maison : pains/gâteaux/glace/yaourt/plats...
Mais avec nos emplois du temps, j'avoue que la pizza Marie surgelée et parfois bien utile !

Des conseils pour mieux organiser tout ça ?

Moi, je dis CHAPEAU BAS !!! sauf à supprimer les animaux (qui certainement engendre des dépenses énergétiques pour la nourriture, des frais vétérinaires, des accessoires pour logement et loisirs), c'est difficile de faire mieux, je pense...  (6 animaux, c'est une rente)

produits ménagers (photo Eric Lenoir)

produits ménagers (photo Eric Lenoir)

Du coup, je rajoute ce texte, trouvé ce jour, 17 juin 2020... une sorte d'appel avant la commémoration de l'appel...

Dans ce rayon, 99% des produits, pourtant en vente libre, ont un effet extrêmement délétère sur l'environnement. Et des rayons de ce type, il y en a 3 à 4 qui se succèdent dans ce supermarché banal.

Imaginez-vous, poisson, triton (punaise, le correcteur d'orthographe de mon téléphone ne connaît même pas ce mot), grenouille, à nager dans une eau dans laquelle arrive un détergent. Imaginez-vous, c
'est très simple, devant respirer ou ouvrir les yeux dans une pièce pleine de gaz lacrymogène où l'on vous aurait enfermé, sans échappatoire, à respirer ça jour après jour, à vous faire brûler les muqueuses ou détruire le système endocrinien.

Voilà ce que vous faites à l'environnement chaque fois qu'un de ces produits de merde nettoie votre salle de bains, votre cuisine, votre linge ou votre plancher en dégraissant toute matière organique présente sur toute surface.
Et ça fait la même chose aux plantes, aux invertébrés, aux bactéries en charge de l'équilibre des milieux ou aux champignons qui les rendent habitables.
Certes, ils sont "sans phosphates", réemballés avec une photo de fleurs, mais ne vous y trompez pas: ils continuent de décaper la nature.

Les pouvoirs publics sont des connards de les laisser en vente libre alors qu'on peut nettoyer sans polluer, avec tout un tas d'autres produits eux aussi en vente libre, mais dont l'achat n'est pas conditionné par un matraquage publicitaire assourdissant et la culture collective qui en a découlé. Les pouvoirs publics sont aussi des connards de laisser diffuser les publicités incitant à consommer des produits polluants, inutiles, néfastes, au nom de l'économie. On aura l'air malin avec l'économie quand tout le reste sera perdu!

Soyez citoyens, soyez humains, respectez les êtres vivants et bannissez ces saloperie de vos vies et de nos rivières, de nos mers. Ce sera déjà ça...


Merci de faire tourner

#changeonsnoshabitudesdemerde
#arretonsdetorturerlemondevivant
#tousresponsables
#environnement
#contrelareintoxicationdumonde
 
 
 
 

Publié dans Actualités, Blog, Nature, Pollution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Wouaih! matière à grande réflexion....
Répondre
P
coucou, du coup, je viens de rajouter un texte d'Eric Lenoir...