agriculteurs, paysans, etc...

Publié le par phot'saône

Après mon article sur les lentilles, et celui sur la Loi Egalim,

et ma liste de producteurs "pas loin" d'ici,

j'ouvre cet article, où je noterai les liens, recopierai les textes, publierai les photos ou articles pour soutenir le moral de nos paysans, producteurs, mis à mal par divers détracteurs.

1°) je prends la peine de recopier cet article afin que la recherche via les mots clés puissent faire lire ce texte par une majorité de personnes:

"Billet d'humeur :

Les larges épaules des agriculteurs

Jamais, lors d'élections européennes, l'écologie n'aura pris autant de place. Elle réalise, généralement de bons scores lors de ce scrutin mais, cette année, tout le monde s'est emparé du sujet avec, il faut le dire, plus ou moins de sincérité. Du coup, les européennes sont l'occasion de tirer à boulets rouges sur l'agriculture qui serait responsable de tous les maux de la Terre, des pets de vaches qui libèrent du méthane à la baisse de la biodiversité, de la mort des abeilles aux glissements de terrain, des cancers à la maladie de Parkinson. Tout est discutable et des rapports sont contredits par d'autres rapports. Ok. Les épaules des agriculteurs sont larges. Ils prennent leur part mais ne vaudrait-il pas mieux, plûtot que d'accuser son voisin, commencer par regarder dans ses poches ?

Par exemple, dans le monde, en termes d'émission de CO2 responsable du dérèglement climatique, la première contribution vient du transport routier (13%). Viennent ensuite la déforestation (10.9%), la consommation énergétique des bâtiments résidentiels (10,2%), les industries manufacturières (7%), les industries du pétrole et du gaz (6,5%), la consommation énergétique des bâtiments tertiaires (6,3%), et... l'élevage à 5,4% et la gestion des sols agricoles et la production céréalière à 5,2%. 

Mais, est-ce que les plus jeunes, en pointe sur le combat écologique, savent que, comme le transport aérien, 3% des émissions mondiales de CO2 sont dus à la pollution numérique? En cause: la fabrication des ordinateurs, des téléphones et des serveurs mais surtout leur consommation en électricité. Au rythme actuel d'expansion, entre l'essor continu d'Internet, des smartphones, des objets connectés, en 2025, la pollution numérique sera aussi importante que celle des voitures. Le pire, dans le numérique, est l'utilisation des serveurs gigantesques pour stocker les mails, les séries comme "Game of Thrones" ou de la musique. Question donc: sommes-nous prêts à revenir aux cassettes vidéo, aux CD ou tout simplement à vider sa messagerie régulièrement ou éteindre sa box en quittant la maison ?

Même l'Ademe (Agence de l'énergie pour l'État) considère qu'il vaut mieux acheter un DVD avec sa boîte en plastique que visionner une série en streamming... Alors, tous à vos vieux lecteurs et les portables à la casse !

Frédéric Thévenin

f.thevenin@jhm.fr

 

 

 

agriculteurs, paysans, etc...
agriculteurs, paysans, etc...
agriculteurs, paysans, etc...
agriculteurs, paysans, etc...
agriculteurs, paysans, etc...
agriculteurs, paysans, etc...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article