couturières professionnelles solidaires

Publié le par la confinée

couturières professionnelles solidaires

Texte de Emmanuel Dumont
Merci à lui !
>>>>>>>>>>>>>>
Rendre visible l’invisible.

Depuis maintenant 7 semaines, à l’initiative de mon amie Viviane , (costumière de spectacle, fondatrice de ZONE ART BESANCON), un réseau invisible de couturières bénévoles locales travaille sans relâche à combler l’incurie du gouvernement à fournir des masques à celles et ceux, nombreux, qui assurent la continuité des services et aide aux personnes, dans leurs domaines respectifs.

7 semaines durant lesquelles, ces couturier.e.s ont cousu plus de 4500 masques, pour équiper à leurs frais, soignants, aide soignants, HP de Novillars, Hopital de Lons, de Dole… Cliniques de Besançon, personnel de restauration et d’entretien de Minjoz, Pompiers, Protection Civile mobilisés au 15 Covid19 à coté des urgences au CHU, , CLS de Bellevaux, EHPAD de Montferrand, Maisons médicales, la Croix Rouge, ADDSEA, Emmaüs, Julienne Javel, Les Oiseaux, les Foyers de l’enfance, les Maraichers, Solidarité Doubs Handicap, La maison bleue, personnels municipaux de Mamirolle, Pouilley-Français, Pelousey, ATSEM, agents du périscolaire et d’entretien des 4 écoles en fonctionnement sur Besançon… etc…

Je veux attirer l’attention sur une catégorie particulière, les couturières professionnelles, établies à leur compte en micro-entreprise, ou auto-entrepreneur. Ne répondant pas souvent aux critères d’aide de la Région ni de la DIRECCTE, cette catégorie de travailleurs ne bénéficie à ce jour d’aucune aide.
Leur activité professionnelle, s’est transformée en activité bénévole de solidarité car, leur conscience les a amenées à protéger les travailleurs en première ligne qui ne disposaient pas ou peu de matériel de protection pour poursuivre à bien leur mission, qui nous est tant utile.

En bureau d’agglomération, en visio, par deux fois j’ai attiré l’attention sur leur situation. Le Maire-Président Jean-Louis Fousseret Ville de Besançon Grand Besançon Métropoleavec qui j’étais en contact, achète à présent des masques à ces couturières professionnelles, leur permettant ainsi de disposer d’un revenu. Je l’en remercie vivement.

J’ai contacté personnellement depuis plusieurs semaines l’ensemble des présidents d’exécutifs locaux, je remercie Christine Bouquin de la qualité de son écoute, et de sa recherche de solution, bien que ce ne soit pas la compétence de sa collectivité.
Je remercie également mon ami Martial Bourquin, qui indigné de cette situation, souhaite s’en faire le porteur au Sénat. Débloquer une prime nationale ? d’autres pistes doivent être creusées ?…. Car c’est aussi une question de reconnaissance minimale !
Il serait aberrant et scandaleux que ces femmes, actives depuis le début du confinement, soient les seuls professionnels au front sans rémunération.
L’heure est venue de les aider, de se creuser et de trouver des solutions. C’est le rôle d’un élu! Peu d’entre eux ont su démontrer leur utilité dans cette période ou l’initiative de terrain a souvent remplacé l’incurie des pouvoirs publics.

Bientôt viendra l’heure des comptes, des bilans. Il ne faudra pas se dissimuler sous de fausses justifications. Les élus inutiles interchangeables qui siègent ici et là devront se justifier de leur absence, de leur communication d’intention non suivies d’action. Spécialistes du demain, absents du présents.
Nous n’avons que faire de leurs discours ou communiqués …en temps de crise, seuls les actes comptent!

De toutes sensibilités, les quelques élus cités, espérons qu’il y en ait d’autres, démontrent par leur volontarisme et leur créativité, qu’une autre politique est possible. À l’approche d’élections en 2020, 2021, pensons-y…

Appliquons à chacune et chacun le filtre de l’utilité, de la plus value personnelle.
Nous avons tous, quelque soit notre engagement, à y gagner collectivement, pour que le monde d’après, ne soit plus celui d’avant.

Pour soutenir ces professionnelles et bénévoles qui ont vidé leurs tiroirs ou ateliers de matériels, voilà le lien vers la cagnotte créée pour les aider:
https://www.cotizup.com/pourlescouturieresinvisibles
Merci.

Je remercie mon ami Raphaël Helle pour son témoignage visuel, qui rend visible l’invisible, « Etat provisoire » comme il le dirait.
👇
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3374680839227546&id=100000569905138

couturières professionnelles solidaires
couturières professionnelles solidaires

Publié dans Quel métier ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article