Les vieilles dames et leurs secrets…

Publié le par la lectrice

Jean Piat - Dominique Marny

Jean Piat - Dominique Marny

En voici 3 !

 

Où je découvre le Jean Piat écrivain, ce que j’ignorais.

Jean Piat, pour ceux qui l’ignorent, c’est un Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, il est notamment connu pour son interprétation à la télévision du chevalier Henri de Lagardère, puis par son interprétation de Robert d'Artois dans l'adaptation des Rois maudits de Maurice Druon. Il est aussi une voix dans une série, Le Seigneur des Anneaux.

Jean Piat c’est pour moi d'abord un comédien au théâtre. Il aurait 13 livres à son actif.

J’ai pris ce livre dans une boite à livres.

Jean Piat est originaire du nord de la France et avec ce livre on découvre l’horreur de la guerre dans cette région, ainsi qu’en Belgique. Des atrocités dont on parle peu en France, et pas du tout dans les livres d’histoire.

 

Un jeune homme rencontre une vieille dame dans une librairie.

Il était attaché commercial dans des ambassades, son amie s’occupait d’enfants orphelins dans un pays en guerre. Nous ne sommes pas ici dans le monde rural ni celui des petits ouvriers… Nos personnages vont même, pour « voir du monde », déjeuner au Fouquet s

 

« La douce Isabelle, divinement blonde, était abattue à Beyrouth où elle s’occupait d’enfants orphelins. Tuée, trois jours avant le mariage, par ces mêmes armes que les tractations discrètes de son ambassade permettaient à la France de fournir aux nations arabes… »

Le drame quoi. Comment se remet-t-on de ça ?

 

La vieille dame est aveugle. Sa vie c’est l’histoire de France. Des drames, elle en a vécu, des forts, des terribles.

 

 p60

« - c’est la révélation de toutes les impostures qui use les consciences civiques, …

« - Oui. Au point que je me demande si les femmes qui ont pris la place des hommes partis à la guerre dès 1914 ne vont pas un jour les remplacer aussi au combat… A part le poids du paquetage… elles ont des vertus intactes pour y faire face et un courage tout neuf. »

 

Page 112

Après le concert, ou avant…

« Un homme de trente-six ans prit à son bras une vieille dame aveugle, de cinquante ans son aînée, ravissamment habillée d’une sorte de pyjama de soie bleu nuit, coiffée d’une toilette gris perle, légère, qui abritait ses cheveux blancs, et il l’emmena souper au Fouquet’s où il avait pris soin de retenir une table parce qu’elle avait manifesté le désir de « voir du monde »…

Et ce couple extraordinaire, élégant et singulier, fit une entrée très remarquée et s’installa à la terrasse de ce lieu nouvellement historique.

Champagne en apéritif, jets de houblon – c’est une chose rarissime, lui dit-elle. Ça ressemble à de petites asperges, c’est nordiste, ça dure quinze jours et en entrée, c’est admirable !

Et ils partagèrent un petit loup grillé… »

 

La vieille dame lui révèle au travers d’un livre qu’elle a écrit après la guerre et par ses confidences son action de résistante pendant la guerre. Leur échange permet au jeune homme de reprendre goût à la vie, de croire en l’avenir.

 

 

 

 Après Jean Piat, c’est Dominique Marny, qui nous conte l’histoire de Jeanne. A la mort de son arrière-grand-mère, une jeune femme découvre sa maison et son passé au travers d’un carnet qui lui est destiné. Cette arrière-grand-mère honnie et volontairement oubliée de tout le reste de la famille, partie rejoindre un amour, lui révèle une vie passionnante et respectable. On tombe ici encore dans les périples d’une jeune fille de bonne famille épousant un homme d’un milieu aisé, vivant une vie trépidante entre dîners mondains et spectacles et qui rêve d’évasion, d’exotisme : ça sera voyages, photos et reportages.

R.A.S. sur cet énième opus sur un sujet ressassé et sans surprise. Vite lu, 134 p dans un joli format édité par France Loisirs en 2004.

Les photos l’illustrant sont de l’auteur.

En vertu de l’art. L.122-4 et de ses copains, il n’y aura pas de photos !

 

Rien à voir dans ces deux livres avec les déambulations de Lazare, le paysan morvandiaux sur les chemins de Compostelle. Voir « Les voisins de l’horizon » lu un peu avant.

Et le troisième livre, les troisièmes devrais-je dire puisqu’il s’agit des trois volumes d’une bande dessinée, est consacré à la vie de la grande voyageuse qu’était Alexandra David-Néel.

Une femme à qui il ne fallait pas en compter qui défia mêmes les moines du Tibet. Une bande dessinée qui permet de survoler cette vie passionnante sans y passer des mois.

 

 

La vieille dame de la librairie de Jean Piat 

Éditions Flammarion 1991  Lu en format éditions France Loisirs 1192.

En couverture, photo Jeffrey M. Spielman-Sam Zarenber/Image Bank.

Pris dans boite à livres, remis dans boite à livres.

 

Le roman de Jeanne de Dominique Marny

Éditions Le Pré aux Clerc 2002   Lu en format éditions France Loisirs 2004.

En couverture, photo © Hulton Archives-Getty. Atelier Dominique Toutain.

 

Alexandra David-Neel

Alexandra David-Neel

Les vieilles dames et leurs secrets…
Les vieilles dames et leurs secrets…
Les vieilles dames et leurs secrets…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article